La presse à la fin des années 70
s'est fait l'écho de la "redécouverte" du site, entraînant sa
visite par des personnes dont l'intérêt premier semble avoir été de
laisser leur signature sur une paroi ornée de l'âge du bronze; montrant
ainsi que leur niveau de culture était plutôt plus primitif que celui
des artistes d'y il y 4000 ans.
Des articles scientifiques
avaient néanmoins été publiés plus tôt par divers érudits
provençaux.
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L'abri est situé à flanc de colline,
donnant plein Sud, dominant la vallée de la Ribeirotte; il dispose d'une
vue dégagée sur les collines entourant Brignoles, et notamment sur la
montagne de la Loube.
Il se distingue en cela d'autre abris ornés
trouvés dans la région, particulièrement dans la vallée du Caramy, qui
sont eux situés dans des grottes loin de la lumière du jour.
Est-ce pour cela que l'on ne
trouve pas ici de représentation de la déesse mère? |
Galerie de photographies
du paysage
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L'abri est constitué d'un sursaut
rocheux constituant, par rapport à la colline, un surplomb. Ce surplomb a
sans doute contribué à la conservation des peintures en les protégeant
des intempéries. |
L'abri
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Les peintures ont été tracées sur
une surface de l'ordre de 7m de large sur 3m de haut; seule une partie de
cette surface est encore visible aujourd'hui: celle qui était le mieux
protégée des intempéries par le surplomb de l'abri. |
Vision générale des
peintures
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Plusieurs centaines de sujets, de
symboles ont été tracés sur la paroi.
Des formes rappellent étrangement les signes que
l'on trouve dans la Vallée des Merveilles dans le parc du Mercantour,
voire dans le Val Camonica en Italie du Nord. Tous deux sont des sites de
l'âge du Bronze.
La galerie de photographies présente une dizaine
de ces signes.
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Galerie de photographies
des peintures
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