LE   VAL

 
Histoire

History

Architecture

Architecture

Traditions

Traditions

Géographie/ Nature

Geography/nature

Le vignoble

Vineyards

La vie du village

City life

 

Les Traditions

Le maintien des traditions au XXI° siècle permet dans un environnement de mondialisation et d'uniformisation effréné de garder et de vivre un héritage faisant la particularité et la cohésion d'une communauté. Le Val a choisi de ne pas oublier son histoire, ses racines, la région à laquelle il appartient. Que ce soit par l'entretien de ses monuments, par un encouragement constant à approfondir son histoire, où le maintient des fêtes traditionnelles, Le Val a su conserver ses traditions pour le bien vivre des habitants et des visiteurs.

Cliquez sur l'image à droite du texte pour atteindre la page concernée.

Des musées pour tous les goûts, pour faire revivre l'histoire ou pour mieux connaître les particularités provençales.

La fête du cochon et de la saucisse mêle évocation historique et plaisirs bien profanes. Une grande geste rabelaisienne.
Conformément à la tradition provençale, une fête paroissiale est organisée chaque année, mais beaucoup d'autres manifestations, de l'été à Noël ponctuent la vie du village.

Programme 2003.

Conformément à la tradition provençale, une fête paroissiale est organisée chaque année, mais beaucoup d'autres manifestations, de l'été à Noël ponctuent la vie du village.

Programme 2002

Conformément à la tradition provençale, une fête paroissiale est organisée chaque année, mais beaucoup d'autres manifestations, de l'été à Noël ponctuent la vie du village.

Programme 2001

Une ancienne propriété de notables (qui aimaient l'humour anglais) disposant d'un magnifique jardin a été transformée en jardin théâtre qui propose tout au long de l'année un programme alléchant.
La fête de l'écriture et du livre.

Pour tous les amoureux de la lecture et du travail du livre; Tous les métiers de l'écriture et du livre, depuis le papyrus, le parchemin, l'enluminure, l'imprimerie jusqu'à l'informatique. Calligraphes, moulins à papier, artisanat du papier, ...des animations tout la journée pour les petits et les grands.

Les greniers dans la rue, ou la brocante estivale.
La fête des potiers.

Au cours des siècles Le Val a fait son calendrier de ses traditions.

Au matin du premier Mai, la fontaine principale est devenue le cœur d'un magnifique salon de verdure. Durant la nuit on a dépouillé forêts et jardins (et pas des porte, gare à rentrer toutes vos plantes d'appartement...) pour saluer le printemps.

En juin, chœurs français et étrangers, orchestres divers se succèdent lors du festival de musique sacré pour faire découvrir la magnificence des oeuvres crées comme actes de foi, depuis l'austère et merveilleux chant grégorien jusqu'a la polyphonie moderne en passant par ce dieux parmi les humains qu'était Johan Sebastien Bach.

Juillet célèbre la fête de l'écriture et du livre. De la tablette au papyrus, du parchemin au papier, de la plume à l'imprimerie puis à l'internet, tout ce qui écrit, ce qui s'écrit, s'exprime s'y rencontre pour célébrer entre amoureux de la chose écrite, une des plus grandes inventions de l'humanité, véhicule du savoir et du plaisir.

Août débute avec la fête paroissiale, la Saint Cyriaque. Après les moissons et en attendant les vendanges c'était le grand repos: bals populaires, aïolis, parties de pétanque se succèdent cinq jours durant.

Fêtes provençales, spectacles nous amènent à septembre. La foule accourt à la Foire à la Saucisse, grande fête de la cochonnaille, souvenir historique quasi national puisqu'elle fut créée par Louis XIII en 1628 au siège de La Rochelle. C'est sans doute en souvenir de cette bataille contre les anglais que la gastronomie est à l'honneur tout au long de la foire. Confréries en leurs somptueux atours, fanfares, danseurs, lanceurs de drapeaux égaient ces journées. Près de trois mille repas y sont servis, sur les tables se côtoient saucisses, boudins, pâtés, caillettes, cervelas, andouillettes, ....Le parfum du civet se mêle à celui des grillades. Ces journées rabelaisiennes ne sont pas pour les personnes adeptes de weight watcher ni des Macdo.

Le 8 septembre, c'est la fête de notre dame de Paracol. A la suite d'un veux des consuls de Le Val, la statue de Notre Dame quitte l'antique sanctuaire (9° siècle) pour revoir ses fidèles toute une semaine dans l'église. Elle retournera ensuite sur la colline pour une année de plus lors d'une procession solennelle sur la route des ermitages.

Décembre sera tout un mois de fête précédant la fête familiale par excellence qu'est Noël. marché de Noël, salon du goût, fête de l'huile d'olive, foire aux santons, traditions provençales: gros souper, les treize desserts, pastorale nocturnes dans les rues médiévales conduisant à la messe de minuit pendant laquelle sera chanté entre autre un magnifique "minuit chrétiens".

La fête des rois sera le point d'orgue, cortège des rois mages, concert du nouvel an, célébration du pain et des pâtisseries calendales.

Le Val s'endort alors ... mais pas pour très longtemps...

 

 

 

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version