LE   VAL

 
Histoire

History

Architecture

Architecture

Traditions

Traditions

Géographie/ Nature

Geography/nature

Le vignoble

Vineyards

La vie du village

City life

 

Un vignoble généreux

 

La Provence a reçu très tôt la vigne sur les flancs de ses coteaux. Le sol caillouteux étagé en terrasses contenues par de beaux murs en pierres sèches offre du matin au soir au parcours du soleil ses vignobles généreux. Les vieux cépages, grenache, cinsault, syrah, rolle, ugni blanc, donneront des vins rouges amples et fruités, des rosés élégants et parfumés, des vins blancs au sourire discret.

La Provence, pour tout un chacun, c'est un pays de vacances où il fait toujours soleil, et où les gens, à l'accent chantant, prennent le temps de vivre. Pour les vignerons c'est aussi un pays de soleil, soleil  qui brille plus de trois mille heures par an. Les pluies y sont rares mais violentes et le relief tourmenté. Les Phocéens, débarqués à Marseille vers 600 av. JC, ne sont pas étonnés d'y voir de la vigne comme chez eux, et ils vont contribuer à sa diffusion. Plus tard, les Romains puis les moines et les nobles, et jusqu'aux roi-vigneron rené d'Anjou, comte de Provence, les ont imités.

Eléonore de Provence, épouse de Henri III, roi d'Angleterre, su donner aux vins de Provence un grand renom, tout comme Aliénor d'Aquitaine l'avait fait pour les vins d'Aquitaine. Ils furent par la suite un peu oubliés du commerce international faute de se trouver sur les grands axes de circulation. Ces dernières décennies le développement du tourisme et une prise de conscience de la nécessité de passer de la production de quantité à une production de qualité, les a remis à l'honneur.

Les vignerons de la coopérative de Le Val continuent cette tradition dans un souci renouvelé de qualité. Les cépages de rendement sont progressivement éliminés pour donner place à des cépages choisis pour leur qualité et les assemblages nécessaires pour faire des grands vins. La culture intensive laisse la place à une culture consciente de l'environnement et attachée d'abord à la qualité et à la véracité des produits du terroir.

Le succès est au rendez-vous, autant il y a quelques vingt ans l'essentiel de la production était vendu à des négociants anonymes, aujourd'hui c'est avec fierté que Le Val s'affiche sur les bouteilles mises en vente à l'Hôtel des Vins.

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version