L'abri orné de Le Val
Les gorges d'Ollioules
Entre Ollioules et Sainte-Anne d'Evenos s'ouvre une région
fertile en peintures rupestres comportant la vallée du destel, les massifs du
Croupatier et le massif des grés de Sainte-Anne. La plupart des découvertes y
ont été faites par messieurs Sanz-Martinez, F. Dumas et l'abbé Glory qui ont
divisé la région en trois stations:
1. La vallée du Destel
2. La station du massif du Croupatier
3. La station des grés de St. Anne d'Evenos

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1. La station du
Destel et environs
a) La grotte d'Alger
On y trouve deux types de peintures:
Un groupe très apparent en noir, ocre marron ou rougeâtre, qui comprend une
échelle à quatre barreaux en ocre marron, un cercle noir pointé au centre, un
personnage de sexe masculin, en ocre marron, à bras ansés, muni d'un bâton à
tête bifide, une figure noire anthropomorphe féminine, acéphale et à vulve
discoïde.
Un deuxième groupe en ocre brique très pâle comportant trois anthropomorphes
et une déesse mère en forme de stèle (n°14).

b) La grotte Dumas
Elle ne contient qu'un dessin, mais oh combien remarquable! C'est une idole en
ocre jaune, munie de pieds et d'une figure humaine (n°15). Elle est
accompagnée d'un bâtonnet pointé.

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c) La grotte saint-Estève
On y trouve deux motifs seulement, un capridé (n°16) et une figure
anthropomorphe (n°17), les bras en l'air, qui donne l'impression de mouvements.

d) La grotte Monnier
En plus de ces peintures qui comprennent deux anthropomorphes - n°18&19 -
et un motif géométrique - n°20 - elle a fourni un important matériel
lithique, des parures, des objets en bronze et de la céramique, des ossements
humains et des ossements animaux. Les résultats de ces fouilles ont permis de
dater ces peintures de la même époque que celles de la vallée du Caramy:
énéolithique et début de l'Age du Bronze.

2. La station
du massif du Croupatier
La grotte Schélo, du massif du Croupatier, est la seule dans
laquelle on ait découvert des peintures. La plus grande entrée, orientée vers
le Sud-est, haute de cinq mètres donne accès à une galerie large de sept
mètres qui s'incurve sur elle-même pour sortir par une seconde ouverture,
haute et large de quatre mètres après un parcours de quarante-huit mètres.
A huit mètres environ du seuil, à l'endroit où la galerie se courbe,
l'artiste a profité des sinuosités de la roche pour tracer une tête
menaçante et caractéristique, en ocre brune-rouge. Les bords peints de la
niche composent le contour du visage. Les sourcils, les yeux et la bouche sont
représentés vus de face tandis que le nez l'est de profil. Les lèvres
écartées découvrent une rangée de dents; une barbe courte, formée de six
traits verticaux, pend de la lèvre inférieure, tandis que le crâne est
surmonté d'un appendice curviligne, ornement de coiffure (n°21). A quatre-vingt-cinq centimètres de la tête, à la hauteur du nez et à droite, cinq
traits verticaux de la même teinte figurent une main gauche levée, ce qui le
fait étrangement ressembler au sorcier de la vallée des merveilles. Doit-on
voir dans cette tête menaçante la divinité sensée éloigner les mauvais
esprits que l'on retrouve à l'entrée des temples taoïstes?
Sur la paroi de droite apparaît un peu plus loin un personnage féminin dont
tous les caractères de la génération ont été exagérés (n°22),
accompagné d'un petit personnage au sexe masculin bien marqué et qui semble
pointé vers la femme. Enfin, on trouve deux autres personnages peints à l'ocre
rouge (n° 23&24).
Les dessins se rapportant au culte de la fécondité sont donc particulièrement
nombreux dans cette grotte, qui a dû servir de refuge à des rites que l'on
pourrait peut-être retrouver dans certaines sectes de l'Antiquité.

3. La station des
grés de Sainte-Anne d'Evenos
a) La toulousanne
On y trouve six personnages, quatre asexués et deux mâles (n°25 à 30).

b) Le mamelon Georgeot du Val d'Arenc
C'est un grand mamelon, rocheux d'une quinzaine de mètres de hauteur sur un
diamètre à la base de cent mètres. Il contient quelques abris dans lesquels
on distingue des gravures rupestres dont le style est bien en continuation du
style des peintures des gorges d'Ollioules.
4. Conclusion
Comme on l'a déjà dit dans la conclusion de la description de
la vallée de Caramy, ces deux sites sont très proches et sont de la même
époque. On retrouve ici aussi dans des grottes et des lieux cachés des
symboles d'un rite de la fécondité caractéristique des populations agricoles.
On notera enfin la figure 21 qui annonce déjà la figure appelée "le
sorcier" dans la Vallée des Merveilles. Enfin, les personnages de l'abri
de la Toulousanne sont très proches par leur aspect de ceux que l'on retrouve à
la roche de Gueillet.
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d'interprétation": 
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