L'abri orné de Le Val

Les gorges d'Ollioules

 

Entre Ollioules et Sainte-Anne d'Evenos s'ouvre une région fertile en peintures rupestres comportant la vallée du destel, les massifs du Croupatier et le massif des grés de Sainte-Anne. La plupart des découvertes y ont été faites par messieurs Sanz-Martinez, F. Dumas et l'abbé Glory qui ont divisé la région en trois stations:

                            1. La vallée du Destel

                            2. La station du massif du Croupatier

                            3. La station des grés de St. Anne d'Evenos

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1. La station du Destel et environs

a) La grotte d'Alger
On y trouve deux types de peintures:
Un groupe très apparent en noir, ocre marron ou rougeâtre, qui comprend une échelle à quatre barreaux en ocre marron, un cercle noir pointé au centre, un personnage de sexe masculin, en ocre marron, à bras ansés, muni d'un bâton à tête bifide, une figure noire anthropomorphe féminine, acéphale et à vulve discoïde.
Un deuxième groupe en ocre brique très pâle comportant trois anthropomorphes et une déesse mère en forme de stèle (n°14).

b) La grotte Dumas
Elle ne contient qu'un dessin, mais oh combien remarquable! C'est une idole en ocre jaune, munie de pieds et d'une figure humaine (n°15). Elle est accompagnée d'un bâtonnet pointé.

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c) La grotte saint-Estève
On y trouve deux motifs seulement, un capridé (n°16) et une figure anthropomorphe (n°17), les bras en l'air, qui donne l'impression de mouvements.

 

d) La grotte Monnier
En plus de ces peintures qui comprennent deux anthropomorphes - n°18&19 - et un motif géométrique - n°20 - elle a fourni un important matériel lithique, des parures, des objets en bronze et de la céramique, des ossements humains et des ossements animaux. Les résultats de ces fouilles ont permis de dater ces peintures de la même époque que celles de la vallée du Caramy: énéolithique et début de l'Age du Bronze.

 

2. La station du massif du Croupatier

La grotte Schélo, du massif du Croupatier, est la seule dans laquelle on ait découvert des peintures. La plus grande entrée, orientée vers le Sud-est, haute de cinq mètres donne accès à une galerie large de sept mètres qui s'incurve sur elle-même pour sortir par une seconde ouverture, haute et large de quatre mètres après un parcours de quarante-huit mètres.
A huit mètres environ du seuil, à l'endroit où la galerie se courbe, l'artiste a profité des sinuosités de la roche pour tracer une tête menaçante et caractéristique, en ocre brune-rouge. Les bords peints de la niche composent le contour du visage. Les sourcils, les yeux et la bouche sont représentés vus de face tandis que le nez l'est de profil. Les lèvres écartées découvrent une rangée de dents; une barbe courte, formée de six traits verticaux, pend de la lèvre inférieure, tandis que le crâne est surmonté d'un appendice curviligne, ornement de coiffure (n°21). A quatre-vingt-cinq centimètres de la tête, à la hauteur du nez et à droite, cinq traits verticaux de la même teinte figurent une main gauche levée, ce qui le fait étrangement ressembler au sorcier de la vallée des merveilles. Doit-on voir dans cette tête menaçante la divinité sensée éloigner les mauvais esprits que l'on retrouve à l'entrée des temples taoïstes?
Sur la paroi de droite apparaît un peu plus loin un personnage féminin dont tous les caractères de la génération ont été exagérés (n°22), accompagné d'un petit personnage au sexe masculin bien marqué et qui semble pointé vers la femme. Enfin, on trouve deux autres personnages peints à l'ocre rouge (n° 23&24).
Les dessins se rapportant au culte de la fécondité sont donc particulièrement nombreux dans cette grotte, qui a dû servir de refuge à des rites que l'on pourrait peut-être retrouver dans certaines sectes de l'Antiquité.

3. La station des grés de Sainte-Anne d'Evenos

a) La toulousanne
On y trouve six personnages, quatre asexués et deux mâles (n°25 à 30).

b) Le mamelon Georgeot du Val d'Arenc
C'est un grand mamelon, rocheux d'une quinzaine de mètres de hauteur sur un diamètre à la base de cent mètres. Il contient quelques abris dans lesquels on distingue des gravures rupestres dont le style est bien en continuation du style des peintures des gorges d'Ollioules.

 

4. Conclusion

Comme on l'a déjà dit dans la conclusion de la description de la vallée de Caramy, ces deux sites sont très proches et sont de la même époque. On retrouve ici aussi dans des grottes et des lieux cachés des symboles d'un rite de la fécondité caractéristique des populations agricoles. On notera enfin la figure 21 qui annonce déjà la figure appelée "le sorcier" dans la Vallée des Merveilles. Enfin, les personnages de l'abri de la Toulousanne sont très proches par leur aspect de ceux que l'on retrouve à la roche de Gueillet.

 

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