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L'abri orné de Le Val

Galerie de photographies

 

Cette figure géométrique, au contraire des réticulés que l'on verra plus bas, ne semble pas contenir des points ou représenter une surface fermée.

Elle a été surnommée le "poisson".

Un des réticulés dont la forme rappelle les gravures de la Vallée des Merveilles dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes). La signification de ces formes est toujours une énigme: maisons, propriétés, ex-voto, ...?

Une figure anthropomorphique est dessinée à coté d'une figure plutôt proche d'un arbre. Est-ce l'axe cosmique symbole récurrent dans les sociétés "chamanique"?

Très belle figure et très fine figure d'un cerf stylisé. Ce symbole pourrait-il faire penser que la société agricole ayant crée cet abri avait encore le souvenir des chasses et des rotes associés aux civilisations de chasseurs/cueilleurs?

Encore un cervidé rappelant cette fois plutôt un bouquetin - ou un bouc? 

Plusieurs figures se superposent, faites de couleurs différentes et sans doute à des époques différentes.

L'abri semble avoir gardé un caractère "sacré" pour plusieurs générations.

Le symbole anthropomorphique le plus achevé artistiquement de l'abri - et le symbole de ce vestige de l'Age du Bronze.

Un arbre surmonté d'empreintes de doigts (a-t-on pensé à relever les empreintes?) - signes de dévotions?
La technique ici est claire: on appose les doigts chargés d'ocre pour laisser l'empreinte des extrémités, et on les traîne ensuite sur la roche.

Par contre la signification de l'acte est pour le moment toujours un mystère.

Deux époques différentes pour ce signe "égal" vertical?
Encore un réticulé enfermant des points - certes assez simple celui-ci. Mais pas encore assez pour que sa lecture soit triviale.
Des réticulés d'époques différentes. La facture de l'époque la plus récente semble moins achevé: la fin du rite?

Si le signe "égal vertical pointé" déjà décrit plus haut semble avoir été le résultat de dessins d'époques différentes, celui-ci semble avoir été réalisé en tant que tel.
Toujours la superposition de dessins de deux époques. Les dessins "pourpres" semblent toujours "baclés" par rapport à ceux qui sont "ocre".
Du charbon cette fois, une facture simple, mais il n'y a plus de rite religieux ici, rien qu'une bêtise crasse.
"No comment"

comme disait Gainsbourg...

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 Voir le relevé général des dessins:

 

 

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