|
Les gravures linéaires de Gueillet
Trois pages constituent cette présentation: - une présentation générale (cette page) - une discussion sur l'art linéaire dans le sud de l'Europe - un rappel d'histoire du début du premier millénaire - enfin une conclusion sur les gravures de Gueillet
1- Emplacement
C'est lors d'une prospection, dans les roches de Gueillet, à la recherche d'autres peintures (que celles de l'abri peint), que nous avons découvert, au pied d'une petite falaise, sur le fronton d'un abri, des gravures fines, vraisemblablement effectuées à, l'aide d'un poinçon très fin, dont l'aspect et la facture rappelaient beaucoup les gravures linéaires que l'on peut trouver au BEGO. C'est cette ressemblance qui nous a décidé à en faire un relevé "exhaustif", dans le but de préciser, peut être, le caractère "sacré" qui a entouré ce site. L'abri se trouve à environ quatre cent mètres de l'abri précédent et légèrement plus haut, au pied même de la falaise. De grandes pierres sont, à cet endroit, couchées dans le sens de la plus grande pente, ce qui rend le site aisément reconnaissable.
2- Aspect des gravures
Elles apparaissent d'une teinte plus claire que la patine générale de la roche et ont une profondeur assez faible ; d'ailleurs, l'aspect du sillon varie grandement d'une gravure à l'autre, et souvent même pour une gravure identique (concrétions d'une dureté supérieure à celle de la roche), ce qui rend assez difficile le travail de relevage qui nécessite souvent l'aide d'une bonne loupe. Enfin les variations d'aspect du sillon, d'une gravure à l'autre, laisseraient penser qu'elles sont dues à une différence d'ancienneté, ce qui conféreraient, à ce site une durée de fréquentation importante. La surface occupée est d'à peu près cinquante centimètres sur quatre mètres, et est très inégalement remplie ; certaines zones étant surchargées (on y trouve même des chevauchements) tandis que d'autres sont pratiquement délaissées. Aucun ordre ou disposition logique n'ont pu être mis en évidence et la diversité des sujets représentés est plus importante que pour les peintures de la roche de Gueillet.
3- Relevé des gravures
Pour plus de commodité, on a séparé les gravures en deux zones ce qui laisse des motifs "sans zone" dont le calque figure ci-après. (Il s'agit des motifs 31-39). On a d'abord reproduit par transparence des gravures sur film de plastique. Puis, on a établi des relevés au net sur du papier blanc et à l'encre de chine (document de référence), enfin, des calques ont été effectués, sur ces documents, afin de faire des documents de travail. On fera ci-dessous une présentation des deux zones et des "motifs hors-zones" ; on trouvera dans les pages qui suivent un croquis de la zone 1 ( à main levée et échelle 1/2), un plan de la zone 2 (échelle 1/1) et les motifs rangés par genres. Les motifs seront classée dans les six genres qui suivent : 1- Les Anthropomorphes 2- Les Arboriformes 3- Les Arbaletiformes 4- Les Pentacles et Triangles 5- Les motifs Géométriques 6- Les motifs Zoomorphes
Comme il est certain que certaines assignations peuvent être totalement arbitraires, il nous arrivera de classer le même motif dans deux genres différents.
4- Zone 1
C'est la zone constituée par la partie droite du site et elle contient 21 motifs.
Pour cette version internet, on présente trois parties pour cette zone 1, dont les schémas sont disponibles en cliquant sur les images ci-dessous.
Les anthropomorphes : il s'agit des motifs 6, 7, 17, 18, 2O (en partie). Aucun style ne peut être dégagé, on a des motifs particulièrement réalistes comme 17 et 7 et des motifs stylisés à l'extrême comme 18.
Les arboriformes : il s'agit des motifs 12, 13, 14, 15 et 21. Ils sont similaires aux motifs arboriformes du mont BEGO.
Les arbalétiformes : je place ici deux motifs déjà vus précédemment : 6 et 14, car peuvent être classés dans les deux catégories correspondantes sans que l'on puisse trancher clairement pour l'une ou l'autre. On remarquera, encore une fois, leurs ressemblances avec les motifs du BEGO. - Les pentacles et triangles : Pentacle 19 (p3) Triangles 2O (p3), 1, 4 Les motifs géométriques dans cette rubrique, où l'on range tous les motifs qui restent, je mets : 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 et 11. On y trouve des motifs très remarquables et d'interprétation difficile comme 5 et 16. "L'échelle" 9 est remarquable de finesse.
5- Zone 2
Pour cette version internet, on présente deux parties pour cette zone 2, dont les schémas sont disponibles en cliquant sur les images ci-dessous.
Les pentacles et triangles : on ne trouvera ici qu'une grande étoile ("juive") . Les motifs géométriques : motifs 22, 23, 25, 26, 27 et 29. Chacun de ces motifs est surprenant : 22 : disque divisé par 8 rayons placés à proximité immédiate du motif 23 (voir p6). 23 : motif semblant être un signe solaire contenant un motif analogue aux corniformes en son centre et pourvu de différent rayons, et d'un axe qui le divise en deux. 27 (p7) : rappelle étrangement les réticulés de la Vallées des Merveilles. 25 : ressemblerait à un arboriforme dont les branches seraient reliées par les extrémités 29 : assemblage de lignes qui ne semble pas avoir de signification Les motifs zoomorphes Ce sont les motifs les plus spectaculaires et les plus complets de tout l'abri, il s'agit de 24 et 28. Pour chacun de ces motifs, on remarquera la profusion des détails et le symbolisme qui en résulte.
28 semble bien représenter un oiseau (cou élancé, tête se terminant en bec, une aile pliée en deux comme s'il volait) qui porterait sur lui un personnage humain, stylisé à l'extrême : tronc et membre supérieur et un signe solaire (cercle avec trait médian et 4 lobes de rosace). Le motif 24 semblerait porter lui aussi, près de sa tête cornue, un signe solaire. Il est lui beaucoup plus gros que 28 et possède des pattes qui donnent une impression de mouvement pour les pattes avant et une impression d'immobilité pour les pattes arrières. De plus son corps est bizarrement décoré et il semble porter quelque chose sur son dos.
6- Motifs isolés
31:
cercle portant trois "pieds" et inclus dans un réticulé 33:
début d'un pentacle baclé ? 34:
personnage humain d'une facture remarquable avec 35 :
motif complexe dans lequel je crois discerner, à droite un personnage
humain 36 :
succession de dents de scie de tailles différentes et dont l'ensemble évoquerait
une faux ou un outil 37:
motif sans doute symbolique et dont la signification 38:
motif que l'on peut classer dans les arboriformes bien qu'il n'en ait pas
bien toutes les caractéristiques 39 :
motif très long, constitué de carrés, de triangles et de losanges reliés
entre eux par des courbes.
7.
Gravures linéaires de la Vallée des Merveilles
Comme
on l'a déjà vu lors de la présentation de la Vallée des Merveilles, les
rochers du mont BEGO sont couverts d'une multitude de graphites dont certains
sont dus aux bergers et voyageurs qui de tout temps ont parcourus la Vallée des
Merveilles, mais dont la majorité semble faire partie d'un ensemble important
caractérisé par le style des incisions, les motifs représentés et les
associations effectuées. Cet ensemble, que l'on nomme ensemble des gravures linéaires
pour le différencier de l'ensemble des gravures piquetées de l’age du
bronze, semble être d'une toute autre essence que les graphites communs et témoigne
certainement des pratiques et croyances religieuses encore vivace dans les
populations, des Alpes-maritimes, des premiers siècles
après J.C.
La
datation de ces gravures a été rendue possible par des techniques évoluées
d'analyse des recoupements, appliquées par exemple au recoupement d'une gravure
romaine datable du début de l’ère chrétienne par une branche d’un
arboriforme.
Les
thèmes représentés dans la Vallée
des Merveilles sont relativement
peu nombreux, et les gravures sont très stylisées. On peut distinguer néanmoins
quelques groupes de thèmes icono-graphiques : -
Les arboriformes -
Les signes en flèche -
Les signes en arbalète -
Les marelles -
Les signes en Zig-Zag -
Les formes circulaires -
Les anthropomorphes -
Les zoomorphes
Comme on le voit, ne serait-ce que pour les noms employés pour qualifier les divisions et sur les planches qui suivent, cet art a beaucoup de ressemblance avec les motifs découverts sur la falaise de Gueillet, de plus, J. Abelanet découvert dans Pyrénées de nombreuses "pierres écrites » (peijra escrita de forniguéres, peijra escrita d'Olorgues) que l'on peut dater de la même époque (avec néanmoins une limite supérieure de 942 après J.C.) et qui sont porteuses de gravures linéaires analogues à celles dont nous venons de parler. On est donc confronté à un art schématique linéaire s'étendant des Alpes du nord jusqu’aux Pyrénées que l'on discute dans la page suivante.
|