Les visites

 

Un dolmen situé sur la limite entre Le Val et Brignoles; daté de l'age du Bronze, c'est un témoin de la culture mégalithique varoise.

L'age du bronze est encore représenté par un abri rocheux sur la paroi duquel des peintures rupestres ont été réalisées il y a plus de 4000 ans.

Près de l'abri peint, on peut visiter un site présentant des gravures linéaires rappelant ce que l'on peut trouver dans la Vallée des Merveilles.

Les lapiez de Le Val sont un curieux phénomène géologique qui attirent les spéléologues amateurs et les curieux du pouvoir de l'eau.

Les villageois disent qu'il date de François 1er, c'est peut être exagéré, il n'empêche que ce lavoir moyenâgeux mérite bien un détour.

Au moyen age Le Val disposait de plusieurs moulins à huile; le temps passant, les vieux moulins sont tombés en désuétude au profit d'un moulin moderne; un a néanmoins été restauré et sert de salle d'exposition.

C'est une chapelle auprès de laquelle on passe sans se rendre compte de sa valeur architecturale - on ne voit pas sa façade de la route... La chapelle de Pitié, monument historique, mérite néanmoins un détour.

Le Val a toujours bénéficié d'une eau courante abondante; ses fontaines en témoignent.

Une ancienne propriété de notable disposant d'un magnifique jardin a été transformée en jardin théâtre qui propose tout au long de l'année un programme alléchant.

   

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version