|
Le moulin à Huile
Le Val, comme beaucoup de villages de Provence, a traditionnellement été un village de la culture de l'olivier. De tous temps il a compté de nombreux moulins à huile, dont il ne reste malheureusement que quelques vestiges, dont trois niches de pressoir en pierre de belle taille. L'épais mur que l'on distingue sur la photographie ci-dessus n'est pas une partie de rempart, mais le mur nécessaire pour reprendre la force du pressoir sans s'endommager.
Deux de ces moulins situés sur "la place du Ruisseau" ont été transformés vers 1950 en bains douches et un foyer. Le troisième par contre (vu la photographie), daté de 1764 a pu être restauré et reconstitué dans son état originel à l'exception des équipements mécaniques. Cliquez sur une des photographies pour voir une version agrandie. Les maquettes ci-dessous (cliquez pour avoir une version agrandie) montrent comment le travail au moulin s'organisait: Il abrite aujourd'hui une salle d'exposition ouverte à l'année et qui, grâce à ses expositions temporaires, permet de faire découvrir tout un monde artistique et culturel varié.
L'eau nécessaire au fonctionnement des moulins était acheminée par des aqueducs dont on distingue des vestiges dans le jardin public botanique ouvert à proximité, et dont une des branches alimente maintenant le vieux lavoir. La culture de l'olivier est toujours vivace à Le Val, et l'huile produite suivant la tradition, dans le nouveau moulin des coopérateurs, restent le complément idéal des salades d'été et la base du fameux aïoli. Attenant à la coopérative vinicole, le moulin à huile traite artisanalement 30 tonnes d'olives. Pas de vente d'huile sur place. En saison oléicole, le moulin peut se visiter sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h à 18h. L'été il faut prendre rendez-vous.
|