Free counter and web stats

1-4:      Une poésie en résonance

 

La poésie au Japon a été de tout temps un art majeur, mais pas seulement un art, une pratique de la vie courante, comme on le verra quand on évoquera l’histoire du haïku  au chapitre {2.1 }.

 

Tombent les fleurs de cerisier

Entre les branches

Un temple apparaît

Yosa Buson

Puisqu’il le faut

Entraînons-nous à mourir

A l’ombre des fleurs

Kobayashi Issa

Vieil étang

Au plongeon d’une grenouille

L’eau se brise

Matsuo Bashô

Nuit d’été

Le bruit de mes socques

Fait vibrer le silence

Matsuo Bashô

 

La poésie est un art bref, du temps qui passe, du caractère fugitif des choses. On capte dans ces poèmes, des sensations, une impression d’ensemble ; c’est comme une photographie par le langage, qui saisit des singularités si fortes, si vibrantes qu’elles parlent d’elles-mêmes. Dans la foulée de l’observation vient l’émerveillement devant la justesse, si ce n’est la perfection, mise à nu ; puis tout aussi vite, l’esprit et le cœur sont chahutés par cet exercice de vitesse ; enfin dans un ultime souffle surgit alors la question de savoir si nous avons aimé ce que nous avons entendu. Le haïku enchaîne observation, émerveillement et amour à une vitesse telle que l’on ne peut distinguer ces différentes phases, distinguer ce qui s’est passé. Cette manière de se situer par rapport au monde incite à la fois à être simple, être poète et à aimer autrui [5.2.2.8 ].

 

Retour à la page principale, cliquez sur l'image:  Page suivante:       Page précédente:

 

 

 

Autres sites du même auteur, pour des voyages, de Provence à la Chine.

Un site sur la Provence autour d'un village qui a su conserver ses traditions: Le VAL Une visite des villages du centre Var, les environs de Le Val... Un voyage en Chine, du nord à l'ouest, du centre au sud.  Une approche physique de la musique. Un casse tête, ou une curiosité mathématique. 

Cliquez sur l'image pour atteindre le site correspondant.