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4-3: Un peu d'histoire

Ill.  58 : Basil Hall Chamberlain

 

Il semblerait que méconnu jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, le haïku  a été introduit dans la communauté littéraire occidentale au début du vingtième siècle. Un des pionniers en a été Basil Hall Chamberlain (150), auteur de la première étude (151) d’ampleur sur le sujet paru en 1902, et qui a proposé une définition délicieuse de ce genre poétique : « Lucarne ouverte un instant sur un petit fait naturel, sourire à demi formé, soupir interrompu avant d’être entendu ».

 

L’autre étape importante en France a été la publication, sous l’impulsion de Jean Paulhan (152) en 1920, d’un numéro de la Nouvelle Revue Française sur le haïku . Dans ce numéro les principaux haïjin  français étaient présents, autour de Paul-Louis Couchoud  et Jean Paulhan .

 

On pourra citer aussi Jean-Richard Bloch  (1884 – 1947), rescapé de la guerre de 14-18, qui fut un des fondateurs de la revue Europe , Julien Vocance , Maurice Betz (153) (1898 –  1946) et Georges Sabiron  (1882 – 1918) qui se distingueront dans le haïku  de guerre {4.6 }.

 

Une mitrailleuse ensanglantée,

Avant de mourir a déployé

Son éventail de cadavres.

Julien Vocance

Ensuite ce fut Paul Claudel qui, lors de son séjour au Japon entre 1921 et 1927, céda au genre et écrivit « Cent phrases pour éventails » ; elles ne furent publiées néanmoins qu’au début des années quarante. On perd un peu trace des haïku  ensuite. Il faut attendre le début des années cinquante pour que le travail d’un autre émigré au Japon, R.H. Blyth, remette le haïku  sur le devant de la scène dans le monde anglo-saxon.

 

C’est aux Etats-Unis vers les années cinquante, que l’intérêt pour ce genre poétique renaquit sous l’impulsion des fondateurs de la Beat Generation (voir plus loin), intérêt qui ne s’est plus démenti depuis au vu de la production pléthorique de livres, de publications, de sites internet sur le sujet.

 

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