LE   VAL

 
Histoire

History

Architecture

Architecture

Traditions

Traditions

Géographie/ Nature

Geography/nature

Le vignoble

Vineyards

La vie du village

City life

 

Le Frelon

 

Le frelon est une grosse guêpe sociale qui construit des nids de grande taille composés de feuillage et de bois mâchés. Le nid est souvent recouvert d'une enveloppe de carton.

Le frelon européen est brun rougeâtre avec des bandes jaunes. Il peut atteindre une longueur de plus de 2,5 cm. Il construit son nid dans les arbres creux, les crevasses de rocher ou sur des maisons. Il se nourrit d'insectes et de leurs larves et de fruits mûrs.

 

Le frelon à face nue, ou à face blanche, qui est largement réparti dans toute l'Amérique du Nord, mesure environ 3 cm de long. Il est noir avec des marques blanches sur les segments et la face. Son nid de couleur grise est suspendu à une branche d'arbre.

 

Les frelons vivent souvent près des hommes et leur piqûre peut être dangereuse si la victime est très sensible au venin ou si elle est piquée plusieurs fois simultanément. Plusieurs espèces de frelons ne produisent pas d'ouvrières. La femelle pond ses œufs dans le nid d'autres guêpes où les œufs éclosent et où les jeunes sont nourris.

Classification : les frelons appartiennent à la famille des Vespidés, de l'ordre des Hyménoptères. Le frelon européen a pour nom latin Vespula crabro, le frelon à face nue V. maculata.

 

 

Vespula crabro L.

 

Insecta, Hymenoptera, Vespidae .

 

Frelon, Guêpe frelon, Guichard

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Répartition géographique, Traitement

 

Un autre site sur les frelons très bien documenté: autre site 

 

Description

C'est la plus grande Guêpe européenne ; la femelle mesure 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits. Chez le mâle, les antennes sont formées de 13 articles, 12 chez la femelle ; l'abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon. Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C.

Les ailes sont rousses ; l'abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun .

 

Biologie

 

Le Frelon est essentiellement prédateur, d'Insectes les plus divers, y compris d'Abeilles. A partir de l'été, il devient de plus en plus phytophage, se nourrissant d'aliments liquides sucrés : sève, jus des fruits (Raisin, pommes, poires, prunes) mûrs, nectar.

- Les larves sont nourries par les adultes d'une bouille d'insectes capturés, paralysés, puis triturés, qu'ils régurgitent.

 

- C'est un Insecte social, vivant dans un "guêpier".

 

- Il vole d'ordinaire pendant le jour, mais également pendant la nuit si le temps est humide et s'il y a un peu de vent.

 

- Le guêpier est construit d'une sorte de carton constitué de pâte d'écorces triturée avec de la salive. A son complet achèvement, il est constitué de plaques gaufrées superposées, entourées par une ou plusieurs enveloppes en carton.

 

 

 

 

 

Le guêpier mesure 30 à 40 cm de diamètre ; il ne renferme jamais plus de quelques centaines d'individus.

Il est installé dans les creux des fûts des arbres et des murs. Les nids anciens ne sont jamais réutilisés.

 

- Les Frelons vont récolter jusqu'à 1 500 m de leur nid.

 

Cycle de vie

- Comme chez toutes les Guêpes (Vespidés), les colonies disparaissent en hiver. Seules hivernent des femelles fécondées qui fondent les nouvelles colonies, tout près de l'abri où elles ont passé l'hiver.

 

 

 

Femelle hivernante à la reprise de l'activité saisonnière.

 

 

Les reines volent à partir de la mi-avril, les ouvrières sont en activité jusqu'à la mi-octobre.

 

La reine pond un œuf dans chaque cellule de l'ébauche du nid qu'elle a confectionné (1 rang de cellules sous un pédicelle suspendu) ; après cela ce sont les ouvrières qui soignent et nourrissent le couvain (larves et nymphes) et agrandissent le guêpier.

 

Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été ; après accouplement, les femelles fécondées hivernent, tandis que les mâles et les ouvrières meurent dès que l'hiver arrive.

 

 

Dégâts

Les Frelons creusent des trous dans les fruits mûrs ( raisin en particulier) pour se nourrir de jus sucrés ; ils dilacèrent l'écorce tendre des jeunes arbres forestiers feuillus, pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée, pillent les ruches et, quelquefois, les stocks de confitures et autres denrées.

 

Dégâts sur jeunes pommes Les ouvrières ont prélevé l'épiderme des pédoncules, ce qui entraînera la chute des fruits.

Dégâts sur fruit, ouvrière s'alimentant. Dégâts sur frêne, l'écorce  a été déchirée.

 

Ses piqûres peuvent quelquefois être dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques.

Pour nourrir ses larves, le Frelon est entomophage, ce qui en fait, au bilan, un auxiliaire de l'agriculture.

 

Répartition géographique

Le Frelon vit dans la plus grande partie de l'Europe mais il ne dépasse pas, au nord, le 63e parallèle. On le trouve aussi aux Etats-Unis et au Canada.

 

 

Traitements :

Piqué au vif? Appliquez sans attendre du froid (glaçon) pour éviter la diffusion du venin. Si l'aiguillon est en place, retirez-le en n'oubliant pas de laver et de désinfecter ensuite la lésion.

 

L'enflure ainsi que les démangeaisons (prurit) modérées et localisées sont soulagées par l'application d'une crème à l'hydrocortisone ou à base d'antihistaminique (une classe d'antiallergiques).

 

Les mêmes antihistaminiques pris sous forme orale (comprimés, gouttes) calmeront les prurits intenses et généralisés. Votre pharmacien vous indiquera quelle formule est la mieux adaptée à votre cas. Il existe également des produits pour calmer les démangeaisons suite aux piqûres de moustique. Dans tous les cas, grattez-vous le moins possible.

 

La conduite à tenir en présence d'une piqûre d'abeille, de guêpe et de frelon est la suivante:

 

- Si la piqûre est isolée en surface cutanée normale: des soins locaux à type d'anti­allergiques locaux ou d'anti-inflammatoires sont suffisants, en pommade.

 

- Si la piqûre est isolée en zone sensible en particulier au niveau de la face, une préparation de corticoïdes locaux peut être nécessaire, prescrite par un médecin.

 

- Si le sujet piqué est allergique, le danger est grand, et il est nécessaire de faire pratiquer une injection d'adrénaline par un médecin rapidement, afin d'éviter un état de choc.

 

-En présence de piqûres multiples, et chez un sujet même non allergique, l'adrénaline également s'impose.

 

Localement, il vaut mieux essayer dans tous les cas l'ablation de l'aiguillon en prenant soin de ne jamais pincer le dard pour éviter les glandes à venin. Une désinfection locale à l'eau savonneuse suffit habituellement.

S'il y a état de choc, le traitement est général et se conçoit en hospitalisation par des mesures de réanimation: perfusion de solution de remplissage, intubation trachéale s'il y a syndromes asphyxique et traitement du choc (adrénaline et corticoïde).

 

 

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version