LE   VAL

 
Histoire

History

Architecture

Architecture

Traditions

Traditions

Géographie/ Nature

Geography/nature

Le vignoble

Vineyards

La vie du village

City life

 

LES LAPIES

En quelques points privilégiés, les processus de dissolution différentielle dans les dolomies aboutissent à la réalisation soit de couloirs de lapiès géants, soit de formes majeures, en aiguilles ou clochetons et arcades, soit un  relief vraiment chaotique. Des lapiès géants dolomitiques, le plus typique est celui de BRAS au Sud et à l ’Est de la plaine de Mas-Bœuf, dans les bois du Val et D ’Anadeau.

Nous nous sommes astreints à en dresser une carte qui montre bien qu'il s'agit de formes fossiles en grande partie enfouies et peut-être récemment exhumées.  Il n'y a actuellement pas de continuité d'un réseau à l'autre.  Ceux-ci sont constitués par de larges et profonds couloirs disposés orthogonalement, remblayés partiellement de terre rouge ou d ’arène. Des renfoncements et demi-grottes semblent montrer l ’élargissement de ces couloirs en profondeur.  On évoque facilement les KARSTGASSEN des karsts des pays tropicaux humides, correspondant aux descriptions de K. SAPPER (2) et d'H.  Lehmann. L'analyse des conditions de dissolution des dolomies nous permet de renforcer cette première impression, mais comme il s'agit de formes exhumées nous devrons confronter cette hypothèse à la lumière de l'évolution morphologique des plateaux considérés .

Les réseaux fossiles.

Nous désignerons sous ce terme, les ensembles de puits et de galeries, non seulement abandonnés par toute circulation, active, mais essentiellement remblayés.  C'est en particulier le cas des cavités que nous avons pu explorer dans les lapiès géants du karst du Mas-Bœuf près de Bras (dans les calcaires dolomitiques du Jurassique supérieur, recoupés par la surface fondamentale). Au lieu-dit “ Le Mas-Bceuf ” et au Sud de la cote 370,2 (Brignoles 7) s'ouvre un puits spacieux, résultant d'un effondrement de voûte.  Il donne accès à des galeries disposées comme les couloirs des lapiés géants voisins.  De même, à proximité immédiate de la route de Bras à Brignoles à l'Est de la cote 353,8, un profond couloir permet l'accès d'un aven et de divers conduits.  Toutes ces cavités, comme les couloirs de lapiés, sont colmatées par une arène dolomitique mélangée à de l'argile rouge.  La proximité du dépôt de Vindobonien lacustre de la Bastide d'Anadeau, sa transgression sur la partie Ouest du plateau du Mas-Boeuf, le fait que le colmatage de ce karst peut être un faciès latéral permet d'envisager que la phase principale d'évolution karstique du Mas-Boeuf date de cette époque.

Retour vers la page générales "les lapies":

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version