Le passage de la Dîme

 

 

Le passage de la Dîme est situé à l'arrière de l'église, face aux vitraux du chœur. Il est possible que ce passage fût au début de l'histoire du village adossé à un premier mur d'enceinte comme pourrait le laisser supposé les reste d'un mur de même facture que ceux de l'oppidum de Paracol.  Sur le plan de Le Val au XII°-XIII° siècles, on peut imaginer une telle enceinte car le village apparaît comme ayant été construit en deux étapes (nord et sud).

Le couvert de la dîme servait à entreposer les produits de la dîme, les grains: blé, avoine, seigle, orge, mescle, mais aussi les fruits, etc.. Il reste encore de beaux arcs de plein cintre et des portes de même facture, une fenêtre à double arcature, soeur jumelle de celle de la maison romane. Il y a peu on pouvait voir les galets ronds, reste du pavage d'origine.

Sous la voûte, un crochet pouvait peut être servir à accrocher la balance permettant de vérifier que les quantités dues par les villageois étaient effectivement apportées ...

Cliquez sur une photo pour en avoir une version agrandie.
Le fond du passage, on aperçoit les portes "romanes" et le vestige d'un mur d'enceinte (?) Les portes romanes, de même facture que celles de la maison romane de la rue des roumieux Le vestige du mur d'enceinte primitif ?
Du fond du passage, vue vers la place de l'église. On notera les arcs de plein cintre de belle facture. Les entrepôts? Les entrepôts?

Vous ne savez pas ce que c'est que la dîme? cliquer sur: un peu d'histoire.

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version