Le seixième siècle en France

Digressions

 

 

Quelles digressions?

Dans un projet sur l'histoire des guerres de religions en Provence, on est parfois amené à faire des digressions sur ce qu'était la vie au XVIe siècle. Le propre des digressions c'est qu'elle peuvent être indépendantes du corps de l'ouvrage principal. Ce sont ces promenades, pas toujours très agréables, car ce siècle était dur, que l'on propose ici.

Bonne visite.

 

 

 

 

 

Les trois verges et fléaux de l'ire du couroux de Dieu Un titre issu des mémoires de Claude Haton qui nous a laissé un témoignage de première main de la vie à Provins. Mais la guerre, la famine et la mortalité étaient des fléaux que l'ensemble de la France subissait à la même époque. Dans cette courte page on évoque les conséquences du petit âge glaciaire, on aborde le prix du blé et les épidémies qui frappèrent encore la population de manière répétée.

 

 

 

 

 

 

La guerre des mots Si les hommes du XVIe siècle étaient prompts à utiliser les armes pour défendre leurs idées ou leurs privilèges, ils étaient aussi en ce début de l’œuvre imprimée prêts à en découdre par voie de publications, que ce soit pour susciter de vrais débats, ou pour injurier ou calomnier le camp adverse.

 

 

 

 

 

Niveau de vie, inflation, salaires: une situation économique contrastée

 

A l'auberge Une première approche de l'étude du niveau de vie à la fin du seixième siècle.
Niveau de vie Le niveau de vie, si c'est un concept qui résiste à la quantification absolue, et ce d'autant plus que l'on essaye de l'estimer d'un pays à l'autre, ou d'une période historique à une autre, est néanmoins ce qui peut caractériser la façon dont la population vivait dans cette fin du XVIe siècle. Ici, nous allons tenter d'en donner une illustration sur la base de ce qui était essentiel à l'époque, du moins pour la majorité du peuple, l'alimentation. On ira plus loin dans l'article traitant de l'inflation.
La découverte de l'inflation Le seixième siècle aura été une des premières périodes pendant laquelle la montée des prix a été d'une part reconnue, et d'autre part théorisée. Le terme d'inflation n'a pas été défini alors, mais ses mécanismes et ses conséquences, ainsi que la définition de moyens permettant de la maitriser ont été décrits.
L'inflation, une calamité ou une aubaine? Cette quatrième page, sur la base d'une analyse de la croissance des prix et des salaires sur le siècle, se propose dans un premier temps de quantifier ce que cela signifiait pour les salariés du seizième siècle, en proposant de suivre l'évolution d'un "panier" de la ménagère. Dans un deuxième temps, et sur la base de ce qui se passait de manière concomitante en Europe, on se propose de donner des pistes quant à l'origine de cette inflation et de poser quelques questions sur la nature de cette révolution des prix: est-ce que cela a été une aubaine pour l'économie d'alors, ou une catastrophe pour le peuple?
La réforme de 1577 Henri III aura essayé de réformer le royaume en profondeur, tant en matière politique qu'économique. Cette réforme, dite de 1577, fait suite aux Etats Généraux de Blois,et a tenté de mettre un peu d'ordre dans la sphère monétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tremblements de terre et volonté divine L'exploitation des tremblements de terre dans le contexte des guerres de religion

 

 

Les personnalités Biographies des personnalités citées dans le site.

 

 

 

Les références utilisées pour chacun des ces articles sont numérotées et indiquées dans le texte ente crochets: [nn]. La liste complète est accessible sur la page "Réferences".

 

Des commentaires, des suggestions, et ... encore mieux des précisions et des références sur les sujets évoqués? Vous pouvez me contacter à l'adresse administrateur@marogne.fr..