Les Villages du VAR

Abbaye du Thoronet Aiguines Artignosc Artigues Aups Auriac   Bargème
Barjols Baudinard Bauduen Besse sur Issole Bras Brenon Brignoles Brue-Auriac
Cabasse Carcès Camps-la-Source Chateaudouble Châteauvert Châteauvieux Comps-sur-Artuby Correns
Cotignac   Entrecasteaux Esparon Esparon de Pallières   Fontaine l'évêque Forcalqueiret
Fox-Amphoux   Ginasservis   Jabron   La Bastide-Esclapon La Celle
La Martre La Roquebrussane La Roque-esclapon La Verdière Le Bourguet Le Revest les Eaux Les Salles Le Thoronet
Mazaugues Miraval Moissac-Bellevue Montfort Montmeyan   Néoules  
Plan d'Aups Sainte Beaume Pont de l'Artuby Ponteves   Régusse   Saint Julien le Montagnier Saint Martin de Pallières
Saint Maximin Salernes Seillans Seillons Source d'Argent Sillans la Cascade   Tavernes Tourtour
Tourves   Trigance   Varages Vérignon Villeneuve Vinon-sur-Verdon
Vins              
  Page d'accueil Carte du Var Bibliographie Index Plan du site    

L'abbaye de Florièye

 

On ne sait qui invita une douzaine de moines de Mazan à venir fonder une abbaye sur les terres de Tourtour, mais ils vinrent, et l'acte de naissance officiel porte la date du 14 avril 1136. Floriège, ou Floriye, ou Florielle est un petit cours d'eau, parfois très encaissé, qui se jette dans l'Argens. Mireille Maurel, historienne de la chartreuse de la Verne, dans un article consacré à Florièye évoque la route de ces courageux moines cisterciens: "Du Vivarais en Provence, combien longue et épuisante la route".

Le lieux choisi est encore empreint d'une austère beauté, encore rehaussée par les lumières déclinantes et froides de cette après-midi de décembre pendant laquelle les photographies de cette page ont été prises. L'abbaye surplombait un profond abîme que permettait de traverser un pont, qualifié de Romain, de belle facture et de grande hauteur. 

Dans le vallon étroit et pauvre de Florièye, les moines élèvent des maisons de bois avant de dresser les premiers murs de l'abbaye. Puis, la décision est prise de déménager vers Le Thoronet; les raisons en sont toujours obscures; quelques pans de murs marquent encore l'emplacement de l'ancienne abbaye, au milieu de la végétation provençale, bientôt ce sera l'oubli. Cette abbaye ne sera pas oublié des abbés du Thoronet, ils prirent l'habitude d'aller se recueillir dans la chapelle de Notre-Dame-de-Florièye lors de leur intronisation; il fallait six bonnes heures pour parcourir la distance.

Des bâtiments originels, il reste le chœur de la chapelle, la nef ayant été reconstruite à une date indéterminée, et quelques pans de mur du couvent et de la bergerie, cachés, utilisés par la ferme qui c'est bâtie sur les lieux.

 

floriye-046.jpg (103162 bytes) floriye-028.jpg (146273 bytes) floriye-042.jpg (117218 bytes)
Vue de la ferme actuelle sur fond de colline, en cette fin d'après-midi de décembre 2006. Vue plongeante, depuis la terrasse, vers la Florièye tout en bas, un peu en amont du pont Romain. Quelques restes de la ferme bâtie sur l'abbaye.

Cliquez sur une photographie pour en obtenir un agrandissement.

floriye-020.jpg (122484 bytes) floriye-037.jpg (56586 bytes) floriye-025.jpg (91610 bytes)
floriye-030.jpg (106383 bytes) C'est sans doute seul le chœur qui date de l'époque de l'abbaye, mais cette chapelle à laquelle on accède en descendant quelques marches, suffit à rappeler le quotidien de cette poignée de moines venue au fin fond de la Provence oeuvrer à la gloire de Dieu. 

Il est difficile de faire le lien avec le magnifique ouvrage qu'est l'Abbaye du Thoronet, mais ce sont les mêmes qui sont à l'origine des deux ensembles, et celà témoigne d'abord la volonté et du courage de ces bâtisseurs, mais aussi de l'impitoyable emprise du temps qui a laissé les romarins envahir cet ancien lieu de prière.

floriye-034.jpg (67462 bytes)

Cliquez sur une photographie pour en obtenir un agrandissement.

floriye-022.jpg (113173 bytes) Vue d'un des pas de mur les plus impressionnants de l'ancienne abbaye depuis la terrasse et l'intérieur de la Chapelle. Les romarins se sont rendus maître des lieux. floriye-039.jpg (89041 bytes)

Cliquez sur une photographie pour en obtenir un agrandissement.

floriye-001.jpg (95258 bytes) floriye-002.jpg (136129 bytes) floriye-004.jpg (78190 bytes)
floriye-009.jpg (147018 bytes) Le pont "Romain" au dessus de la Florièye, œuvre magnifique embellie par son écrin de nature sauvage.

Cliquez sur une photographie pour en obtenir un agrandissement.

 

 

 

 
Retour à la page principale:


 

Voyage vers d'autres sites:

Le Val, un village de tradition Un voyage en Chine Un divertissement mathématique Musique, entre art et physique Haiku,
élégance et poésie