La Ribeirotte

La Ribeirotte naît dans la vallée, qui porte d'ailleurs son nom, et qui se déploie à l'ouest de Le Val vers la commune de Bras. 

Quelle-est la véritable source de la rivière? C'est aujourd'hui difficile de le dire; en effet jusqu'à proximité du village c'est plus le lit d'un ruisseau à sec qu'une vrai rivière.

Cliquez sur les vignettes pour obtenir une image grand format.

              

La vallée de la ribeirotte                                     Le "lit" de la rivière 

 

Plusieurs petites sources alimentent la Ribeirotte dans son trajet vers Le Val, celle de la Floride, celle du Valon de Buffe, celle de la Besonne, ... mais aucune ne parvient à constituer vraiment un ruisseau - hors orages bien entendus. Lors des orages violents de l'été, le ruisseau devient alors rivière en crue, et inonde jusqu'à Le Val, bien que sa violence ait été atténuée par la création, sur l'emplacement d'une mine de bauxite à ciel ouvert, d'un lac au Carnier.

Le lac du carnier

Peu après le lac du Carnier, la source de Le Val, "lei treje rai" (treizes sources), donne enfin à la Ribeirotte une eau constante quelle que soit la saison.

L'entrée de la source du village

A partir des "treje rai" la rivière serpente sur le coté sud du village, alimentant jardins et pépinières. C'est au bord de la rivière que c'étaient établies les tanneries et les manufactures de tuiles (voir aujourd'hui le musée de la pierre et le musée des figurines).

C'est à la sortie de Le Val que la première chute d'eau, la "petite", le petit Baou, attiraient les jeunes du village l'été pour un bain rafraîchissant, et les premières brasses.

 

Enfin, après la campagne de Milan, c'est la sortie du village par le très beau pont de Milan.

                                

Le pont de Milan

 

La rivière au pont de Milan

 

La Ribeirotte serpent encore sur le territoire de la commune jusqu'au "grand Baou", les grandes chutes, dont le lieu ombragé est un havre recherché lors des canicules estivales.

Le grand Baou

Enfin, la Ribeirotte rejoint le fleuve "Argent" près de Monfort-sur-Argent, après un dernier périple dans de petites gorges encaissées (qui furent un lieu d'attraction pour les pêcheurs...).

Les derniers "mètres" de la rivière

 

Le confluent avec le fleuve "Argent"

 

Bonne baignade, ... ou bonne pêche!

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version