Saint-Blaise


En cliquant sur la photographie vous visualiserez des détails

Ce sont les châteaurenards qui vont faire construire au castrum de Paracol, sous la chapelle Sainte-Marie (Notre Dame de Paracol), une église dédiées à saint-Jean l'évangéliste. Au XIII° siècle, cette église sera dédiée à Saint-Blaise. Elle avait un plan cruciforme orientée Ouest-Est. La nef voutée de plein cintre présente un appareil fait de belles pierres de tuf d'une couleur ocre et assemblées à joints fins.

 Son plan a subi de npmbreuses transformations, en particulier en 1637. On peut voir cette date gravée au dessus de l'actuelle porte d'entrée ainsi que les les lettres VVMPM qui signifieraient "Virgo Virginem Mater Purissima Mariae".

Une pierre située au dessus de la précédente porte d'entrée porte elle l'inscription "TOIOI" qui pourrait être une date, 1010. C'est peut être l'année de construction ou de consécration de l'église?

(ref. 1-1)

 

On peut rejoindre Saint-Blaise par la route (voir l'accès au site), mais le mieux est de suivre le chemin des processions...

Galerie de photographies

Cliquez sur les photographies pour en avoir un agrandissement, sur certaines des détails.

La Façade actuelle, on distingue sur la droite le début d'anciens murs. Une pierre sert d'autel pour les messes en plein air. L'entrée actuelle, très sobre et portant une l'inscription "1637"
Une petite fontaine en pierre de taille décore la façade. Il faisait chaud en arrivant à Saint-Blaise après l'ascension ... L'arrière actuel de l'église, celui qui conserve quelques vitraux Saint-Blaise a servi d'hermitage; une maison d'habitation y est accolée.
La porte initiale est maintenant comblée et sert de décor à l'autel. l'ouverture a été utilisée pour insérer un vitrail. Des murs réguliers maintiennent les terrasses; c'est la oeuvre moderne. Par contre des murs plus anciens, assez dégradés, bordent l'église; témoins de ce qu'était l'oppidum et le castrum de Paracol.
   
  Une belle cloche en bronze appelle encore les fidèles lors des processions.

 

 

 Retour vers la page principale de Paracol: retour vers la page principale de Paracol

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version