|
Notre dame de l'annonciade Chapelle des pénitents Bien que son origine soit antérieure, c'est en 1564 que la Chapelle de Notre-dame de l'Annonciade a été agrandie dans la forme qui demeure aujourd'hui avec une nef à deux travées et de solides contreforts extérieurs. C'est dans cette chapelle que la confrérie des Pénitents noirs organisait ses offices. Le Val a compté deux autres chapelles de pénitents sur son territoire.
Vendu lors de la révolution de 1789 puis rendu aux religieux, l'édifice qui jouxte le cimetière abrite aujourd'hui le Musée d'art sacré de Le Val, rassemblant des centaines d'objets du culte. Une collection des plus disparates; ce n'est pas son moindre attrait.
cliquer sur agrandir pour une image de grand format La restauration volontairement faite avec des couleurs claires rehaussées de doré fait de cette ancienne chapelle un écrin pour les objets du culte des objets liturgiques du village. L'ancien autel et ses peintures expressives est une pièce à lui seul (cliquer sur l'autel pour en voir une image agrandie).
Dés l'entrée, du moins en ce mois de décembre 2001, on est accueillie par Notre-Dame de Paracol" se protégeant ici du climat méditerranéen (la chapelle de Paracol au sommet de la colline de Saint-Blaise est évidemment moins protégée), mais surtout des vandales voire des voleurs.
On remarquera entre autres des ex-voto naïfs datant du 16° au 20° siècle, Cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format.
des faïences décoratives ornées de représentations de personnages liturgiques:
des vêtements sacerdotaux brodés,
une "Vierge à l'enfantement", statue de la vierge enceinte, statues et des objets du culte.
Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée 10 FRF. Téléphone: 04 94 37 02 22. Retour vers la page de présentation des musées:
|