Le musée de l'imprimerie

 

C'est un passionné de l'imprimerie qui a patiemment constitué une collection de presses et de machines typographiques. Il a ouvert le jour de la fête du livre 2002.

Vous y trouverez d'impressionnantes machines typographiques, et es presses plus simples comme celle utilisée par Gutenberg.

Des panneaux explicatifs vous feront pénétrer cet artisanat qui a depuis si longtemps permis à la culture de se diffuser. 

N'hésitez pas à demander des explications à Christian, sa passion n'a d'égale que ses connaissances encyclopédiques sur ce que l'on peut appeler l'art du livre.

 

Trois machines typographiques accueille le visiteur Cette machine de ... est encore en état de marche. Sa découverte a permis de faire 10 livres quand on en faisait 1. Une mécanique d'extrême précision, oeuvre d'un démiurge, on sélectionne les moules et les lettres sont fondues pour donner le livre...Ici le saumon de plomb.

Cliquez sur une des photographies pour en avoir une version agrandie.

 

Une page avec gravure. Le lutrin du typographe. Chacun des tiroirs contient les lettres mobiles qui constitueront ensuite les pages. On comprend l'image d'Epinal du typographe chaussé de ses énormes lunettes...

Le musée est situé au bas de la rue des fours.

 

 

 

 

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version