Rue de Langramue

L'actuelle rue étroite s'appelait rue du Bourg D'amramet, ce qui est devenu par la suite "rue du brou d'amramet" et par déformation phonétique "la rue de l'engramuè" (rue du lézard en provençal). (ref 1-1)

 

 

Visite des remparts:

La rue de Langramue porte bien aujourd'hui son nom de rue étroite. En effet, sur son bord ouest, les maisons ont été construites adossées aux anciens remparts, la largeur de la rue a été réduite au minimum pour laisser à ces maisons une surface suffisante. On retrouve dans les greniers les créneaux qui défendaient le village. La ruine d'une maison a permis à la municipalité de dégager un espace devant une des anciennes tour/porte, sans doute LA porte de l'ouest. Une petite place y a été aménagée.

C'est un bon exemple du devenir du village après la destruction des murs, ceux-ci ont été utilisés pour la construction, de part et d'autre, de maisons. On remarquera enfin, que bien qu'une seule tour aurait due être laissée intacte, celle qui apparaît maintenant avait donc été laissée en place, mais cachée au sein d'un groupe de maisons.

Cliquez sur une photographie pour en avoir une version agrandie

Comme dans l'ensemble des rues du vieux village, des portes en pierres de taille témoignent de l'origine des constructions. La tour de l'ouest a été utilisée comme élément structurant d'une maison de village. On peut admirer la facture des ouvertures. A coté de la porte principale, une porte plus petite, sans doute accès au poste de garde. Un puit, a été reconstitué au centre de la nouvelle place. C'est ainsi que les villageois se procuraient l'eau au moyen age.
Les créneaux (ici ceux du sud), témoignent de l'objectif militaire des remparts. L'ancienne entrée

 

Au dessus de l'ancienne porte, on peut admirer la facture des "linteaux" On voit ici, derrière les créneaux "nord", les maisons construites hors les remparts.

 

Retour à la page principale:      Version Française   Return to the home page:  English version